Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 23:00

Alighieri Dante

Rue de Paradis

75010 ad Paris

Au-delà

 

à

 

Publius Vergilius Maro

Les Limbes

9333333 Vestibule-Denfert

En-deçà

 

 

 

Cher Virgile, mon Maître et ami,

 

 

 

Il y a bien longtemps que je ne t'ai pas écrit, et je t'en demande bien pardon.

 

Tu as peut-être su qu'en tant qu'élu j'avais élu domicile rue de Paradis. C'est grâce à toi que j'ai pu entreprendre le voyage qui m'a fait découvrir ce coin charmant. Je suis désolé que tu n'aies pu m'accompagner jusqu'au bout, et que ton rôle de cicerone ait dû se limiter à la partie la plus dure de l'excursion. C'était vraiment l'Enfer. Mais "ainsi le voulait-On là où l'On peut ce que l'On veut", (et dire que "on" c'est étymologiquement l'Homme, alors qu'ici - et surtout là-bas chez toi - c'est Celui que l'on ne peut nommer!).

Ce n'était pas une raison pour me planter dans ce Jardin Premier qu'est le véritable paradis terrestre où nous nous trouvions, comme si j'étais Robert le Pieu (sic). Je me suis senti comme un piquet de tomate (un fruit qu'on importera, dit-on, d'un Nouveau Monde. Faut-il croire ces vaticinations?)

 

Enfin. Je t'ai raconté, je pense, comment je m'étais pris un râteau de Béa, et que c'était pour la revoir que j'avais entrepris le grand trip. C'est elle qui a pris le relais quand je ne t'ai plus vu, et qui m'a guidé vers notre nouvelle résidence. C'est le vrai Paradis. Je n'ai pas regretté d'avoir fait le poireau pendant toutes ces années. Je suis au Septième Ciel. Et nous ne regrettons pas d'être Venus.

 

Je t'écris à ton ancienne adresse, supposant que tu es toujours dans les Limbes. Bien sûr tu n'as pas pu avoir ta mutation? Tu n'as pas eu de chance. Tout ça parce que tu es né trop tôt. Ce n'est pas juste. Aïe! Qu'est-ce que j'ai dit?! Elle m'a carrément tapé sur les doigts! Elle dit qu'on peut avoir des ennuis. Excuse le pâté.

 

Amitiés, ton

 

Dante.

 

 

P.S. Excuse les métaphores potagères, j'ai pensé que, comme auteur bucolique, tu comprendrais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Elie Minnot
  • : Aphorismes, nouvelles brèves, petits articles. Humour, humeur.
  • Contact

Recherche

Liens